CCH - Groupe Le Carré

1 C rue Fresnel
25000 Besançon

Tel : 03 81 50 89 11

Fax :03 81 53 31 96

Voir l'itinéraire

Ouvert aujourd'hui de

CONTACTEZ L'AGENCE DE BESANCON


AGENCE DE BESANCON


Le Groupe Le Carré, fort de son expérience de plus de 20 ans dans les métiers de la rénovation et de l’isolation, est présent partout en France. En effet, aujourd’hui pas moins de 33 agences sont réparties sur le territoire et CCH Besançon est l’une d’entre elle. Le Centre Conseil de l’Habitat est situé à CAPAVENIR Vosges. Nos équipes sont en capacité de vous proposer l’ensemble des métiers du Groupe le Carré à savoir : l’isolation, la ventilation, les énergies renouvelables, mais aussi tout ce qui touche à l’entretien et/ou la rénovation de votre maison : les travaux de couverture, d’entretien de toiture…

 

  1. 1) L’isolation
  2. 2) La ventilation
  3. 3) Humidité ascencionnelle
  4. 4) La couverture et la charpente
  5. 5) La charpente
  6. 6) Les énergies renouvelables

ISOLATION


L’isolation de votre maison est au cœur de nos priorités. Une bonne isolation va permettre à la fois d’améliorer votre confort de vie au quotidien mais aussi de réaliser des économies non négligeables. L’objectif étant que votre maison entre dans la catégorie BBC (Bâtiment Basse Consommation). Pour ce faire, un professionnel de l’agence réalisera un diagnostic thermique afin de définir quels types de travaux de rénovation il conviendra de faire : travaux d’étanchéité, d’optimisation de la ventilation… Dans le domaine de l’isolation, plusieurs interventions sont envisageables et peuvent être complémentaires :

1 / Isolation thermique du toit : que ce soit sur un chantier neuf ou en rénovation, le principe est le même. Tout en conservant la couverture d’origine de votre maison, on va venir surélever ou remplacer les éléments permettant de maintenir une bonne isolation à savoir : les panneaux isolants extérieurs (SARKING), les panneaux du toit, film réflecteur et d’autres isolants.

2 / Isolation des combles : comme c’est bien connu, 30% des déperditions se font par le toit. Ainsi, afin d’optimiser sa performance énergétique il est primordial de bien isoler ses combles. Pour cela, nos techniciens sont équipés ! L’isolation peut se faire alors de différentes façons : soufflage de laine naturelle biosource, laine minérale, laine de bois ou ouate de cellulose. Nos spécialistes de l’isolation sauront choisir au mieux la solution la plus adaptée à votre bâti.

3 / Isolation des murs : en rénovation, nos spécialistes vont fixer un isolant, une contre- cloison, sur vos murs extérieurs et les recouvrir par après d’un enduit ou parement.

4 / Isolation des sols : nous réalisons également ce type de travaux en intervenant sur les dalles, les sous-faces de dalles mais aussi les garages, les vides sanitaires et autres complexes collé-chevillé. Les matériaux utilisés par les équipes CCH Besançon en terme d’isolation thermique sont les plus performants disponibles sur le marché. Ils sont certifiés ACERMI et éligibles aux programmes de prime d’énergie et CITE (économie d’énergie).

CCH Besançon respecte les normes rt2012 en matière de réglementation thermique, mais également la mise en œuvre de DTU d’application. Nous travaillons avec les mêmes fournisseurs français depuis 20 ans pour vous assurer une meilleure qualité des produits d’isolation. En fonction de votre demande et besoins, nos conseillers commerciaux établiront un état des lieux et vous orienteront au mieux vers les travaux à réaliser en vous fournissant un devis détaillé au plus près de vos attentes. CCH Groupe le Carré respecte les normes et qualifications rt2012 Qualibat RGE ACERMI ce qui donne droit à ses clients à l’ensemble des aides et subventions de l’Etat disponibles en cas de travaux d’isolation (ISO à 1 euro, CITE…). Enfin, nous sommes titulaires des « certifications isolation » tels que Qualibat RGE et FEEBAT économie globale.

Qualibat         RGE

LA VENTILATION


Le renouvellement de l’air de votre maison est primordial pour assurer à la fois votre bien- être et des économies d’énergie. Or force est de constater que la ventilation mécanique contrôlée, aussi appelée VMC, est dans la majeur partie des cas négligée ou laisser pour compte dans le cadre de travaux de rénovation, ce qui est contradictoire dans la mesure où c’est elle qui assure la sanité de votre maison et de ses habitants. De nos jours, les maisons rénovées ou neuves sont pour la plupart équipées d’une VMC. La ventilation est le complément indispensable de votre isolation. Néanmoins, plus on va isoler sa maison plus il conviendra de s’équiper d’une bonne VMC. A défaut, la vapeur d’eau qui se diffuse dans votre maison provenant des pièces humides chargée de polluants, d’odeurs et d’excès d’humidité va favoriser le développement de condensation et la prolifération de bactéries telles que les champignons. Il est vraiment capital de recréer une bonne aération tout en limitant les déperditions énergétiques. Seule une VMC va permettre à une maison bien isolée de respirer convenablement.

Pour cela, les équipes CCH du Groupe le Carré peuvent vous proposer différents systèmes, que ce soit dans une maison neuve ou dans le cadre d’une rénovation :

  1. La ventilation double flux
  2. La ventilation par suppression : Hélianthes by le Carré
  3. La ventilation ponctuelle
  4. La VMC avec capteurs de polluants / mc hygro B

Il est très important d’être conscient de l’impact que joue le renouvellement de l’air sur la consommation d’énergie de votre maison. Dans le cadre d’une rénovation d’une bâtisse, il est primordial de changer aussi la VMC ou vous risquez de perdre beaucoup d’argent en consommation électrique.

HUMIDITE ASCENCIONNELLE


L’humidité est un fléau, elle peut entraîner de sérieuses complications dans votre maison et avoir des conséquences sur le confort et la santé de ses habitants. Ses causes peuvent être multiples c’est pourquoi, dès les premiers signes il faut s’en préoccuper.

1 / La condensation : en hiver les températures à l’intérieur de votre maison sont plus élevées qu’à l’extérieur. Aussi cette différence de température va entraîner une augmentation de l’humidité à l’intérieur qui va en plus se renforcer par les habitudes de vie des occupants produisant encore plus de vapeur d’eau (douche, cuisine, lessive…) qui va migrer avec l’air chaud vers l’extérieur. Ce contact entre l’air chaud de l’intérieur et celui de l’extérieur va créer un choc thermique ou pont thermique et c’est là que va apparaître la condensation. En maîtrisant une bonne ventilation par installation d’une VMC et en limitant le pont thermique avec des isolants, le phénomène de condensation disparaitra.

2 / Remontées capillaires : dans les maisons anciennes on est souvent confronté aux problèmes de remontées capillaires. L’humidité due à l’eau contenue dans les sols va venir remonter dans les murs sous l’effet de la pression atmosphérique par capillarité pour enfin s’évaporer lentement. Le chauffage de votre maison va développer et accélérer le phénomène. Cette eau est composée de corps chimiques corrosifs, parmi eux des sels solubles qui vont venir se déposer sur la surface des murs extérieurs et intérieurs de votre maison et à terme détériorer vos constructions. Il est capital de traiter ce fléau avant d’engager des travaux de rénovation. Dès que les premiers signes d’humidité apparaissent ne tardez pas à faire appel à nos équipes. Alors comment éradiquer l’humidité ? Le traitement consiste en une coupure de capillarité. Pour cela, il va falloir commencer par traiter les sels présents dans les matériaux. On procèdera donc au démontage de la maçonnerie et du parement intérieur. Par la suite, nos équipes de techniciens pourront injecter une résine polymère sur les zones touchées. Généralement il suffit de 48h pour qu’un barrage se soit formé empêchant l’eau de remonter. Pour que l’assèchement des murs soit optimal, il faudra attendre quelques mois et faire un dernier test avec un procédé particulier. ATTENTION ! une autre cause pouvant favoriser le développement de l’humidité est une couverture mal entretenue, des fissurations… Aussi un défaut d’entretien de votre maison peut avoir beaucoup de conséquences.

LA COUVERTURE ET LA CHARPENTE


Pour réaliser une bonne couverture de toiture, il faut de bons matériaux. Ces matériaux se sont bien évidemment modernisés au fil du temps. En fonction des régions et de leur disponibilité, on s’orientera vers des tuiles en terres cuites, en ardoises ou en pierres. On adaptera également la forme et la matière des tuiles ou la pente de toiture à l’architecture caractéristique d’une région et de son climat.

1 / La couverture protège votre habitation des phénomènes climatiques, il est donc important de l’entretenir ou de la rénover le cas échéant. Ainsi, si vous venez d’acquérir un bien faites faire un état des lieux de la couverture de votre charpente. S’il s’avère qu’elle est en mauvais état, il faudra impérativement la refaire avant d’entreprendre des travaux de rénovation ou de façade.

De quoi se compose votre toiture ? Sur quoi faut-il être vigilant ?

  •  – La pente de toiture : un fléchissement, des bosses ou une quelconque déformation et discontinuité de l’alignement des tuiles sont autant de signes que la pente est abîmée. Cela peut être du à de l’humidité et ou un xylophage.
  •  – La tuile : si à l’œil vous arrivez à identifier des traces de lichen, de la mousse, des traces de pollution, ou si vous trouvez des morceaux de tuiles dans les chéneaux c’est que la couverture de votre toiture est atteinte. Elle devient poreuse et fragilisée, donc très sensible aux variations de températures.

Nos équipes de spécialistes du Groupe le Carré sont à même de venir faire un diagnostic de votre couverture et de vous orienter au mieux vers les travaux d’entretien ou de rénovation à faire. L’entretien se fera en 3 étapes : lavage de la couverture, assainissement par hydrofugation et enfin imperméabilisation. La zinguerie est un chantier à ne pas négliger dans l’entretien de votre maison. Il s’agit des différents éléments d’écoulement et d’étanchéité de la toiture. Au fil du temps les pièces de zinc, les gouttières commencent à se dégrader, il est donc nécessaire de l’entretenir tous les 10 ans environ.

LA CHARPENTE


La couverture de votre maison repose en majorité des cas sur une charpente faite de bois. Celle-ci a un rôle très important car elle supporte le poids de la couverture et le chainage vertical de la maison. On dispose de différentes sortes de bois pour réaliser une charpente, plus ou moins durables et resistants au temps. Du châtaignier au sapin en passante par les feuillus ou résineux, l’ennemi numéro 1 du bois, c’est le champignon ! Les champignons se développent au contact d’une humidité persistante. Cela va venir détériorer la résistance des pièces composantes de la charpente. Le mérule en l’occurrence est le plus redoutable. Il se développe très très rapidement et est très résistant. Il peut condamner le bois de votre maison à une vitesse record. Dans ce cas, il n’y a qu’un traitement complet anti-mérule qui peut restaurer votre habitat. D’autres parasytes appelés xylophages : capricornes et hylotrupes bujulus peuvent s’attaquer aux boiseries et faire aussi de gros dégâts. Le termite, considéré comme la pire des menaces pour votre demeure, nécessite un traitement d’éradication très lourd. Il en existe différentes sortes que les équipes pourront appliquer chez vous. Il est vivement recommandé d’effectuer un contrôle régulier et d’agir très rapidement en cas d’infection.

ATTENTION ! Dans le cadre d’une transaction immobilière, la suspicion de mérule ou de termite nécessite une analyse sous peine d’annulation de celle-ci.

LES ENERGIES RENOUVELABLES


Le Groupe le Carré est en capacité de proposer une offre globale en matière d’économie d’énergie. Nous pouvons baisser la consommation énergétique de votre habitat en œuvrant sur l’enveloppe, la toiture, l’isolation des murs, les sous-sols, menuiserie, boiserie mais aussi sur votre ventilation. Votre maison passera d’une maison énergivore 450KW/M2 à du BBC rénovation (Bâtiment Basse Consommation).

Il est possible de faire d’autres gains d’énergie venant en déduction de la consommation, l’agence CCH vous propose deux solutions :

1 / La ventilation solaire avec Hélianthe : le Groupe le Carré a développé, en partenariat avec un industriel spécialiste du solaire, la première ventilation par suppression solaire. Il faut savoir que le renouvellement de l’air représente la seconde cause de déperdition dans la maison. Notre solution Hélianthe by le Carré va permettre non seulement de supprimer le coût lié au renouvellement d’air, et de vous apporter des gains thermiques en déduction de votre consommation. Hélianthe by le Carré se compose de panneaux thermiques dont la puissance est de 1000W et qui vont être raccordés à votre système de ventilation. En insufflant de jour comme de nuit un air tempéré et assaini dans votre maison, Hélianthe est un système très efficace et réglable à distance via une application.

En savoir plus sur notre système Hélianthe by le Carré sur notre site

2 / Le solaire en autoconsommation : l’implication de l’état dans le marché des énergies renouvelables n’a pas facilité son accès. Le solaire en a beaucoup souffert dans le passé. Mais depuis son désengagement, le prix de vente des matériaux solaires a significativement chuté. Ce qui permet aux acteurs du marché de proposer des solutions performantes et moins chères aux entreprises qui souhaitent installer des systèmes d’autoconsommation à des tarifs Kw/h inférieurs ou égaux à celui de votre réseau actuel. L’objectif est de consommer différemment mais surtout sa propre électricité. Pour cela il faudra également adapter son mode de vie. On imagine que plus tard l’autoconsommation totale sera possible même si pour le moment le matériel requit est encore trop élevé.

Nos services

  • assainissement-habitat-iconeAssainissement de l’habitat
  • couverture-zinguerie-iconeCouverture – Zinguerie
  • energie-renouvelable-iconeEnergie renouvelable
  • entretien-renovation-iconeEntretien et rénovation
  • facades-iconeFaçades
  • demoussage-impermeabilisation-toiture-iconeImperméabilisation de toitures
  • isolation-iconeIsolation
  • menuiserie-exterieure-iconeMenuiserie extérieure
  • performances-energetiques-iconePerformance énergétique
  • traitement-humidite-iconeTraitement contre l’humidité
  • traitement-des-bois-iconeTraitement des bois
  • ventilation-iconeVentilation

Avis client de l'Agence de Besançon - Groupe Le Carré