CRH - Groupe Le Carré

3 Avenue d'Immercourt
62223 Saint-Laurent-Blangy

Tel : 03 27 87 26 18

Fax : 03 27 87 24 99

N° SIRET : 42240099400048

Voir l'itinéraire

Ouvert aujourd'hui de

CONTACTEZ L'AGENCE


AGENCE DE DOUAI


L’agence Centre de Rénovation de l’Habitat du Groupe Le Carré vous accueille à Douai dans la région des Hauts de France.
Reconnu depuis plus de 20 ans pour son savoir-faire artisanal de qualité, Le Groupe Le Carré est présent partout en France grâce à 30 agences dont CRH Douai fait partie. Nous sommes spécialisés dans les domaines de la rénovation de votre habitat, son isolation mais aussi dans le traitement des toitures, boiseries et de l’humidité. Ses équipes de professionnels peuvent se déplacer chez vous afin d’effectuer un diagnostic gratuit et personnalisé.

  1. 1) Les garanties et certifications en matière d’isolation
  2. 2) L’isolation dans votre habitat
  3. 3) La ventilation de votre habitat
  4. 4) Humidité ascensionnel
  5. 5) La couverture et la charpente
  6. 6) Les énergies renouvelables

LES GARANTIES ET CERTIFICATIONS EN MATIERE D’ISOLATION


Certification ISOLATION QUALIBAT RGE et FEEBAT éco-globale, matériaux certifiés ACERMI et éligibles aux programmes : Prime énergie et CITE. Dans le respect des normes rt2012 et la mise en œuvre du DTU d’application, nous avons les mêmes partenaires et fournisseurs depuis plus de 20 ans et sommes très vigilants sur la qualité des matériaux que nous utilisons.
Cela vous donne d’ailleurs droit à l’ensemble des aides et subventions proposés par l’Etat dans le cadre de travaux de rénovation.

Qualibat         RGE

ISOLATION DE VOTRE HABITAT


L’isolation est à ne pas négliger si l’on veut réaliser de bonnes performances énergétiques. Que ce soit une rénovation thermique globale de votre maison, une pose de VMC ou encore une optimisation de vos combles perdus, notre objectif est que votre maison devienne un bâtiment basse consommation (BBC) après notre passage.

Différents travaux en matière d’isolation son possibles :

1 / Isolation thermique de votre toit : Nous disposons de différents procédés pour l’isolation de votre toiture. En l’occurrence la technique de Sarking, procédé simple, qui consiste à installer des panneaux isolants extérieurs en conservant la couverture d’origine. On utilisera aussi des panneaux de toiture, film reflecteur, isolants pour les rampants avec une membrane « frein vapeur ».

2 / Isolation des combles : Nos équipes vont pouvoir isoler vos combles perdus via différents procédés et / ou matériaux : soufflage de laine naturelle, minérale, de bois ou en ouate de cellulose. Sachant que jusqu’à 30% de déperditions énergétiques se font par le toit, cette étape est très importante.

3 / Isolation des murs : Il s’agit d’une opération relativement simple et efficace visant à fixer l’isolant du type contre-cloison sur vos murs et les recouvrir ensuite d’un enduit spécial.

4 / Isolation des sols : L’isolation des sols va passer par la pose de dalles ou sous-dalles par exemple. Mais il peut également s’agir d’interventions au niveau de votre garage ou des vides sanitaires.

En matière de certifications propres à l’isolation, Le Groupe Le Carré rassemblant plus de 30 agences est titulaires des qualifications QUALIBAT RGE et du FEEBAT économie globale. Les matériaux que nous sélectionnons auprès de nos fidèles fournisseurs français sont certifiés ACERMI et éligibles aux programmes « Prime Energie » et « CITE ».

LA VENTILATION DE VOTRE HABITAT


Le renouvellement de l’air joue également un rôle important pour vous garantir une bonne santé, un certain confort de vie et des économies. Par conséquent, si vous vous êtes lancés dans des travaux de rénovation énergétique, pensez aussi à faire vérifier votre VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée).
Dans notre quête pour optimiser l’isolation de sa maison il ne faut pas oublier que l’air doit quand même circuler ! Les normes d’étanchéité à l’air, à la vapeur d’eau sont très importantes pour le confort économique mais peuvent aussi être nuisibles à votre habitat s’il n’est pas équipé d’une bonne ventilation.
Sans VMC, la vapeur d’eau générée par le quotidien va créer de la condensation, de l’humidité et développer des bactéries dans votre maison.

Que ce soit sur un chantier de renovation ou en neuf, nous avons 4 possibilités :

  1. – La mc hygro b / VMC avec capteurs polluants
  2. – La ventilation double flux, par pièces ou réseau aérolithique
  3. – La ventilation par suppression avec capteurs thermiques
  4. – La ventilation ponctuelle avec aérateur

HUMIDITE ASCENSIONNELLE


Différentes causes pouvant provoquer de l’humidité dans votre habitat sont à prendre très au sérieux !

1 / La condensation : En hiver, nous chauffons nos intérieurs pour se protéger du froid extérieur. Or le volume chauffé contient de l’humidité. Cette chaleur va circuler et va chercher à s’évacuer vers l’extérieur. En cas de mauvais système de VMC, ou à defaut de VMC, et la paroi froide d’une fenêtre va provoquer de la condensation par choc thermique. On voit alors voir apparaître des gouttes d’eau car la vapeur d’eau se sera transformée. On retrouve ici une nouvelle fois l’importance de s’équiper d’un bon système de VMC.

2 / Remontées capillaires : Les remontées capillaires sont un phénomène qui provient de l’humidité contenue dans vos sols, laquelle, sous l’effet de la pression atmosphérique va remonter dans vos murs. Cette humidité contient des corps chimiques qui vont atteindre vos matériaux et les rendre poreux. Cela entraîne des problèmes tels que : le claquage de vos enduits, le décollement de vos papiers peints… Il est important de faire intervenir un de nos professionnels qui sera à même de définir l’origine et la localisation de cette humidité ascensionnelle.

Comment traiter ces remontées capillaires ?
On va procéder à un assèchement des murs par l’intermédiaire d’un traitement spécifique qui va couper les remontées capillaires. La première étape est de démonter la maçonnerie pour traiter les sels corrosifs contenus dans les zones touchées. La seconde étape consiste à construire un barrage en injectant une résine polymère. Après 48h l’eau de pourra plus remonter dans vos murs. Nos équipes viendront faire de nouveaux tests quelques mois après pour vous assurer un suivi des travaux.

ATTENTION ! L’humidité peut tout aussi bien être le résultat d’une maison mal entretenue. Si la couverture, par exemple, est en mauvais état et qu’elle présente des fissures.

LA COUVERTURE ET LA CHARPENTE


Que ce soit des tuiles en ardoises, en terres cuites ou en pierres, nous disposons des meilleurs matériaux pour vous garantir une couverture de toiture solide et de qualité. Il faut savoir qu’en fonction des régions, les matériaux choisis sont différents. Aussi, nous disposons des moyens nécessaires pour respecter le paysage architectural de chaque région.

1 / La couverture : C’est la protection numéro 1 de votre maison ! Constamment exposée aux différents phénomènes climatiques : tempêtes, pluie, gel, vent, il est très important de lui apporter le plus grand soin. Si vous venez d’acheter, commencez par faire vérifier votre couverture avant d’entreprendre le moindre chantier de rénovation.
La couverture se compose de deux éléments : la pente et les tuiles. Si vous voyez que la pense est cabossée, irrégulière c’est qu’elle est fragilisée. Humidité et parasites peuvent en être les responsables. Même observation pour les tuiles, en présence de mousse, si certaines sont cassées ou s’il y a des traces suspectes c’est qu’elles ont été sensibilisées.

Trois étapes sont alors nécessaires lorsque vous entreprenez des travaux sur votre couverture :

  1. – Nettoyage de la couverture
  2. – Assainissement de la couverture via un traitement hydrofuge
  3. – Imperméabilisation de la couverture

De plus, une bonne couverture s’accompagne d’une bonne zinguerie ! A faire impérativement réviser tous les 10 ans, la zinguerie c’est l’ensemble des composants : goutières, chéneaux qui vont permettre à l’eau de bien s’écouler assurant, de fait, une bonne étanchéité de votre toit.

2 / La charpente : C’est la colonne vertébrale de la maison. Tout repose dessus, il faut s’assurer qu’elle soit solide et bien entretenue sinon tout peut s’effondrer. Le bois est bien souvent utilisé pour supporter tous les éléments qui composent une maison. Il existe différents types de bois pour réaliser une charpente : châtaignier, sapin, résineux. Peu importe le choix du bois, les ennemis du bois restent les mêmes ! En effet, 2/3 des maisons anciennes ont été victimes d’attaques d’insectes xylophages, de champignons. Ces attaques au bois sont dangereuses car elles mettent en péril la résistance de votre charpente et autres boiseries. Les parasites tels que : les insectes xylophages, les termites, ou les champignons comme le mérule, vont venir dégrader quotidiennement la résistance mécanique du bois.

Pour protéger charpente et boiserie, les équipes de l’agence CRH Douai Groupe Le Carré ont les traitements adaptés. Ces remèdes sont cependant assez lourds. Aussi, nous vous encourageons vivement à effectuer des contrôles réguliers par un professionnel et en cas de suspicion, nous contacter immédiatement.

Attention ! Lors d’une transaction immobilière, la suspicion de mérule ou de termites peut tout annuler.

LES ENERGIES RENOUVELABLES


Le Groupe Le Carré au travers de ses sociétés, œuvre depuis l’origine à l’offre globale qui consiste à fournir aux particuliers l’ensemble des prestations d’économie d’Energie. Du travail sur l’enveloppe de l’habitation, toiture, mur, sous-sol, menuiserie, à la ventilation, Le Groupe Le Carré est capable de réduire la consommation énergétique globale de l’habitation, passant de maison énergivore 450 kW/M2 à du bbc rénovation.

Il est toutefois encore possible d’avoir des gains énergétiques qui viennent en déduction de la consommation :

1 / Solaire thermique
Accompagné par un partenaire français spécialisé dans l’énergie renouvelable, nous avons créé un système tout à fait innovant sur le marché que nous avons appelé « Hélianthe by le Carré ». Il s’agit d’un système de ventilation solaire par suppression qui va agir à différents niveaux :

  1. – Amélioration de la qualité de l’air
  2. – Réalisation d’économies énergétiques
  3. – Supprimer les risques d’humidité et de moisissures allergènes

2 / Les panneaux photovoltaïques
Désireux de tendre vers une indépendance énergétique ? Le Groupe Le Carré peut venir vous installer des panneaux photovoltaïques. Depuis que l’Etat s’est désengagé du marché, le matériel est devenu plus abordable et le photovoltaïque plus attractif. Ce mode de consommation vous permet de produire et d’utiliser votre propre électricité au même tarif (voire à un tarif inférieur) que celui du réseau actuel.

Pour en savoir plus contactez-nous 

Avis client de la Isolation, rénovation, traitement humidité murs à Douai - Groupe Le Carré