CPAH - Groupe Le Carré

13 rue Frédéric Sauvage
17137 Perigny

Tel : 05 46 30 82 76

N° SIRET : 85242549500011

Voir l'itinéraire

Ouvert aujourd'hui de

CONTACTEZ L'AGENCE


AGENCE DE LA ROCHELLE


En France, fort de ses 30 agences, le Groupe Le Carré est devenu un acteur puissant depuis 20 ans sur le marché de l’isolation, la rénovation, ventilation, également des énergies renouvelables et des traitements de l’humidité … La réputation du Groupe s’est bâtie depuis 20 ans sur des prestations de qualité, une excellente formation des équipes et des matériaux certifiés.

Sur la région Nouvelle Aquitaine, le Groupe Le Carré détient 6 agences dont CPAH La Rochelle ouverte de 10h à 17h et située à Périgny.

Nos domaines de compétences répondent aux problématiques suivantes :

  1. 1) Les garanties et certifications en matière d’isolation
  2. 2) Isolation
  3. 3) La ventilation
  4. 4) Traitement de l’humidité et étanchéité à l’air
  5. 5) Entretien et rénovation
  6. 6) Les énergies renouvelables

LES GARANTIES ET CERTIFICATIONS EN MATIERE D’ISOLATION


Certification ISOLATION QUALIBAT RGE et FEEBAT éco-globale, matériaux certifiés ACERMI et éligibles aux programmes : Prime énergie et CITE. Dans le respect des normes rt2012 et la mise en œuvre du DTU d’application, nous avons les mêmes partenaires et fournisseurs depuis plus de 20 ans et sommes très vigilants sur la qualité des matériaux que nous utilisons. Cela vous donne d’ailleurs droit à l’ensemble des aides et subventions proposés par l’Etat dans le cadre de travaux de rénovation.

Qualibat         RGE

ISOLATION MURS ET TOITURES


Nous allons vous faire réaliser des économies et faire en sorte que vous vous sentiez encore mieux chez vous ! Nos domaines d’exécution en matière d’isolation de l’habitat sont larges, et nos équipes de spécialistes peuvent transformer une maison énergivore en une maison de catégorie BBC : bâti basse consommation.

Zoom sur chacune de nos prestations en matière d’isolation :

1 / Isolation thermique du toit : l’isolation de toiture est une étape clé qui peut paraître compliquée au départ mais qui, en réalité, ne l’est pas. En effet, pour isoler votre toit, les équipes du Groupe Le Carré vont utiliser la technique du Sarking. Le principe est de surélever ou remplacer, le cas échéant, les éléments d’isolation de votre couverture par la pose de panneaux isolants qui peuvent être des panneaux de toit, des films réflecteurs ou encore d’autres isolants.

2 / Isolation des combles : 30% des déperditions énergétiques se font par votre toiture. La solution d’isolation des combles va pouvoir résoudre ce problème et réduire vos factures. Il y a différentes techniques mais aussi différents matériaux pour pouvoir faire l’isolation de combles perdus. Nous utilisons par exemple le soufflage de laine naturelle bio-source, ou laine minérale, de bois et ouate de cellulose. Nos spécialistes pourront cibler ce dont vous avez besoin.

3 / Isolation des murs : Sur un chantier de rénovation, un isolant tel qu’une contre-cloison va être fixé directement sur les murs extérieurs de votre maison. Ensuite nous viendront les recouvrir d’un enduit ou d’un parement adapté. L’isolation des murs par l’extérieur a vraiment des points forts, en effet, vous remarquerez que le confort acoustique est lui aussi bien meilleur.

4 / Isolation des sols : l’isolation des sols est enfin possible grâce à l’installation d’isolants sur vos dalles, mais aussi sous-faces de dalles. Nous intervenons enfin dans les garages, les vides sanitaires et tous les autres éléments collé-chevillés.

Contactez-nous pour que nous puissions vous aider dans vos démarches administratives.

LA VENTILATION


Isoler c’est très bien pour votre confort et vos économies mais uniquement si le renouvellement de l’air intérieur est lui aussi bien assuré.
En effet, plus vous aurez soigné et optimisé l’isolation de votre habitation plus l’importance de s’équiper d’une bonne VMC prend tout son sens. L’air doit circuler et se renouveler, cela vous permettra de vous mettre à l’abris de bien des problèmes. Isolation et VMC sont complémentaires. Dans une maison, nous générons de la vapeur d’eau via les pièces humides : salle de bain, cuisine, buanderie etc… Cette vapeur d’eau circule dans la maison mais le problème c’est qu’elle n’est pas saine, elle transporte des polluants issus de vos activités. Ce va donc entraîner développement de la condensation la prolifération de bactéries telles que les champignons.

Seule l’installation d’une bonne VMC va permettre à une maison isolée de pouvoir aussi bien respirer, ce qui est tout autant important.

L’agence de la Rochelle vous proposent différents systèmes de ventilation mécanique contrôlée, les voici :

  1. – Hélianthe by le Carré : la ventilation par surpression
  2. – Une VMC double flux
  3. – Une VMC avec des capteurs polluants
  4. – Une VMC ponctuelle

Nous sommes à même de faire un diagnostic de la qualité de votre air intérieur, pour cela contacter notre agence.

TRAITER L’HUMIDITE


L’humidité est un fléau. En effet, elle peut nuire aussi bien aux habitants d’une maison qu’aux éléments de votre habitat. Les causes de l’apparition d’humidité sont multiples, vous en trouverez les principales détaillées ci-dessous. L’humidité provoque de nombreux dégâts matérielles et sanitaires, aussi il faut vraiment en prévenir son apparition et agir vite s’il est déjà trop tard.

1) La condensation : des différences de températures en hiver et en été dans une maison mal isolée et ancienne peuvent avoir des conséquences et favoriser la formation de condensation. En effet, en hiver, les températures extérieures sont inférieurs à l’intérieur d’une maison chauffée. La rencontre sur les parois et murs de votre maison entre l’air très froid extérieur et l’air chauffé intérieur peut, dans certains cas, engendrer des chocs thermiques. Cela se passe, en effet, lorsque la vapeur d’eau d’une maison mal isolée et mal ventilée circule et cherche à s’évaporer à l’extérieur. Condensation et humidité apparaîtront alors. La solution est simple : pour éviter ce phénomène, faites vérifier votre système de VMC et réaliser un diagnostic thermique de l’isolation. Vous serez alors à l’abris.

2) Remontées capillaires : il s’agit d’un phénomène courant dans de vieilles maisons mal entretenues. Il y a de l’eau dans les sols. Sauf que lorsque l’eau va remonter dans les murs par capillarité et cela ne sera pas sans conséquence. En effet, cette eau n’est pas saine, elle est composée de corps corrosifs et chimiques qui vont venir s’attaquer aux éléments extérieurs et intérieurs de votre maison. Phénomène qui va s’accélérer à cause du chauffage de votre maison en provoquant l’évaporation de l’eau et les sels solubles contenue sur la surface de vos murs extérieurs et intérieurs, attaquant alors votre habitation.

Pour info : une couverture mal entretenue tout comme des fissures peuvent aussi laisser place à l’humidité !

Contactez un de nos professionnels du solaire pour en savoir plus

ENTRETIEN ET RENOVATION


Véritable enveloppe protectrice d’une maison la couverture doit être réalisée solidement pour avoir une vraie résistance aux différents phénomènes climatiques sur la durée. En fonction des régions, nos équipes de professionnels opteront davantage pour une couverture faites de tuiles en terres cuites, ou en ardoise ou en encore en pierres tout en faisant attention à l’architecture caractéristique de la région et de son climat.

1/ La charpente : comme souligné précédemment l’enveloppe protectrice est la couverture de votre habitation. Elle doit être soignée car elle est face aux différents phénomènes climatiques. Nous conseillons de la faire vérifier et entretenir régulièrement.

Si à l’acquisition d’un bien, il s’avère après diagnostic que la couverture est en mauvais état, il faudra commencer par la faire refaire avant d’entreprendre le moindre chantier de rénovation.

Quelques conseils sur lesquels il faut insister :

  1. La pente de toiture : un léger fléchissement, des bosses, une déformation de l’alignement des tuiles sont autant de signes montrant que la pente est fragilisée souffrant peut être de la présence d’humidité ou de xylophage.
  2. La tuile : lichen, de mousse, tuiles cassées sont également des alertes qui prouvent que la couverture est à faire rénover. Dans cet été, elle sera moins protectrice et par conséquent moins résistantes aux phénomènes climatiques.

L’entretien d’une couverture se fait en 3 étapes : lavage de la couverture, assainissement par hydrofugation et enfin imperméabilisation.

2/ La charpente : la couverture d’une maison repose sur une charpente. Supportant le poids de la couverture et du chaînage vertical de la maison, le bois est souvent le matériau le plus souvent choisi pour réaliser une charpente de par sa robustesse évidente. Nous disposons de différents types de bois pour construire une charpente : du châtaignier, du sapin, des feuillus ou des résineux. Ces différents bois ont chacun des qualités et caractéristiques propres, pour autant ils ont le même ennemi c’est le champignon ! un champignon se multiplie au contact d’une humidité persistante. Les champignons peuvent être dévastateurs pour le bois en particulier s’il s’agit du mérule, il est très résistant et sa vitesse de propagation est incroyable.
Nos équipes de l’agence CPAH La Rochelle dispose d’un traitement complet très lourd anti-mérule mais il est vivement conseillé d’anticiper et de les contacter à la moindre alerte.

L’autre ennemi du bois est la famille des xylophages. Il s’agit de parasites comme les capricornes et les hylotrupes bujulus, mais surtout les termites qui peuvent s’attaquer à l’ensemble de vos éléments faits de bois engendrant de lourdes conséquences et pouvant jusqu’à mettre en péril une vente immobilière.
Tout comme le mérule, la présence de termites va déclencher un traitement d’éradication relativement lourd et onéreux.
Les mêmes recommandations sont à appliquer : faire faire des contrôles réguliers !

3/ Zinguerie : la zinguerie c’est le prolongement de la couverture. Il s’agit tout simplement de l’ensemble des éléments assurant le bon écoulement des eaux et surtout l’étanchéité de la toiture. Gouttières et chéneaux sont exposées eux aussi et peuvent s’abimer vite. La zinguerie est à faire contrôler tous les 10 ans.

Les équipes du Groupe Le Carré sont équipés des meilleurs traitements pour éradiquer ces différentes attaques de bois. Néanmoins il est important de ne pas laisser planer de doute. Si vous observer la moindre trace de parasites, appelez-nous rapidement.

LES ENERGIES RENOUVELABLES


Le Groupe Le Carré est depuis de longues années engagé sur le marché des énergies renouvelables et de ce fait, nous sommes en mesure de vous proposer deux offres en matière d’économie d’énergie.

Voici les deux offres en énergies renouvelables que le Groupe peut vous proposer :

1/ La ventilation solaire Hélianthe : depuis des années nous sommes en partenariat avec un spécialiste français du solaire. Fruit de ce partenariat, nous avons créé la première ventilation par suppression solaire appelée Hélianthe by le Carré. Il s’agit d’une exclusivité sur le marché des énergies renouvelables.

Le renouvellement de l’air dans une maison est la seconde cause de déperdition énergétique. Grâce à Hélianthe by le Carré vous allez pouvoir :

  1. – Supprimer les dépenses liées à un mauvais renouvellement d’air
  2. – Réaliser des gains thermiques importants

Notre solution de ventilation par surpression solaire se compose de panneaux thermiques, (puissance 1000W) raccordés à un système de ventilation. En insufflant un air tempéré et neuf dans votre maison, Hélianthe chasse en plus les polluants et est dotée d’une application pour la commander à distance.

2/ Le solaire en autoconsommation : depuis le désengagement de l’état, les matériaux solaires pour accéder à une indépendance énergétique sont devenus plus accessibles. Cela a permis aux acteurs du marché de proposer des matériaux de qualité et plus performants à des tarifs au Kw/h attractifs.
Par la pose de ces panneaux photovoltaïques, l’objectif est de consommer différemment, de devenir véritablement responsable de sa consommation énergétique. Produire et consommer sa propre électricité est, en effet, une vraie démarche, un véritable état d’esprit qui vous permettra peu à peu de tendre à une indépendance énergétique. Néanmoins, nos solutions requièrent également un changement dans ses habitudes du quotidien et une adaptation de son mode de vie.

Pour en savoir plus contactez-nous 

Nos services

  • assainissement-habitat-iconeAssainissement de l’habitat
  • couverture-zinguerie-iconeCouverture – Zinguerie
  • energie-renouvelable-iconeEnergie renouvelable
  • entretien-renovation-iconeEntretien et rénovation
  • facades-iconeFaçades
  • demoussage-impermeabilisation-toiture-iconeImperméabilisation de toitures
  • isolation-iconeIsolation
  • menuiserie-exterieure-iconeMenuiserie extérieure
  • performances-energetiques-iconePerformance énergétique
  • traitement-humidite-iconeTraitement contre l’humidité
  • traitement-des-bois-iconeTraitement des bois
  • ventilation-iconeVentilation

Avis client de la Isolation, rénovation, ventilation, traitement humidité murs à Rochelle - Groupe Le Carré