C’est aujourd’hui sous cette appellation que l’on désigne la mise en oeuvre de solutions globales en vue d’améliorer l’efficacité des logements existants ainsi que ceux à venir.

Pour le marché de la rénovation, c’est bien souvent par l’audit énergétique que le particulier pourra déterminer la priorité de ses travaux ainsi que les économies réalisables.

Peu de sociétés spécialisées dans l’isolation sont à même de proposer une démarche qui intègre le diagnostic et le chiffrage ainsi que la mise en oeuvre des moyens techniques tels que l’isolation de façades, de combles, la ventilation et les productions d’énergies renouvelables.

 

 

Interview

 

Philippe de Saint-Seine, groupe LE CARRÉ

Quels sont les moyens utilisés pour la mise en oeuvre de l’offre globale ?
L’audit énergétique est réalisé grâce à un logiciel de calcul puissant qui intègre exactement les caractéristiques du logement ainsi que le mode de vie de ses habitants. Ces données sont croisées avec la consommation réelle de l’habitation.

 

Quelle est l’objectif d’une étude aussi poussée ?
Les estimations par pourcentage, comme 30 % pour les combles ou 15 % pour les murs, ne reflètent pas du tout le gain de consommation après travaux. Avec l’audit énergétique, il est possible de déterminer avec certitude la réalité de la consommation après travaux.

 

Que pensez-vous de la nouvelle règlementation thermique ?
La règlementation thermique 2012 est une avancée spectaculaire dans le domaine des économies d’énergie. Elle correspond au label bâtiment basse consommation BBC, soit 50 kWh/an/m², à comparer au million de logements énergivores qui consomment jusqu’à 450 kWh/an/m², soit une division par neuf de la consommation.

 

Peut-on attendre de tels résultats dans la rénovation ?
Oui, l’outil de diagnostic énergétique a été fait pour ça, et dans l’ensemble du groupe que composent nos sociétés, nous maîtrisons la chaîne pour la mise en place de la performance énergétique : de l’audit à la prise de décisions sur les moyens et méthodes, jusqu’à la mise en oeuvre sur chantier. Ce sont en France 650 personnes qui travaillent à rendre les logements plus sains et plus économiques.

 

Ces audits sont-ils payants ?
Notre partenaire Bleu Ciel d’EDF nous offre la possibilité de réaliser pour l’instant ces audits à titre gracieux dans le cadre des campagnes d’économies d’énergie. à l’avenir, nous espérons toujours pouvoir fournir ce service gratuitement aux propriétaires qui en font la demande. L’énergie est notre avenir, économisons là, c’est le sens de l’histoire.

 

bilan-energetique
  • Facebook

Watch Movie Online Logan (2017)